La plateforme MAP comprend des sociétés spécialisées et des organes scientifiques dans les disciplines des mathématiques, de l'astronomie et de la physique. Elle soutient les activités de ces organisations et coordonne et promeut la recherche et l'éducation en mathématiques, astronomie et physique.

Image : ESO

Une physicienne crée l’enthousiasme pour les sciences!

Susciter l'intérêt et éveiller la curiosité pour les disciplines scientifiques et techniques est la mission principale de l'Espace des inventions à Lausanne. Ce musée interactif est dirigé depuis plus de 20 ans par Emmanuelle Giacometti, physicienne de formation.

Emmanuelle Giacometti - Women in Science
Image : Sara Jaquemet (photo)

Le portrait vidéo se trouve tout en bas.

Environ 30'000 personnes visitent chaque année l'Espace des inventions, dont de nombreux écoliers. Le musée présente des thèmes couvrant tout le spectre des sciences naturelles et des sciences techniques par le biais d'expositions temporaires. En 2011, l'établissement a reçu le 'Prix Expo de la SCNAT' pour l'exposition ‘Les doigts dans le Cerveau’.

Depuis sa création en 2000, la directrice de l'Espace des inventions est Emmanuelle Giacometti. Genevoise d'origine, Emmanuelle Giacometti a étudié la physique à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, où elle a également rédigé sa thèse de doctorat sur les propriétés mécaniques d'un alliage intermétallique aluminium-cuivre-fer.

La scientifique s'est ensuite tournée vers la médiation scientifique. Le nouvel 'Espace des inventions' a été le lieu où elle a pu vivre et développer cette passion en explorant la médiation scientifique et ses diverses formes. Pour se préparer à ce nouveau défi, elle a suivi une formation continue en muséologie et médiation culturelle à l'Université de Lausanne.

"Je cherche à explorer tous les moyens possibles pour éveiller la curiosité des enfants et du public pour les connaissances scientifiques et pour pousser chacune et chacun à développer un esprit critique et ouvert", dit Emmanuelle Giacometti. Elle vit avec son partenaire et ses trois enfants à Lavigny, dans le canton de Vaud.

Quelques questions personnelles à Emmanuelle Giacometti:

Mon rêve de bonheur ?
Une belle journée d’automne, les pieds dans l’eau d’un petit lac de montagne entouré de mélèzes dorés

Quelles sont les erreurs que vous excusez le plus facilement ?
Celles qui sont issues de bonnes intentions

Mes auteurs favoris ?
Nancy Huston, Laurent Gaudé, Emmanuel Carrère

La qualité que je préfère chez une femme ?
L’intelligence

La qualité que je préfère chez un homme?
L’intelligence

Ma vertu préférée ?
La douceur

Mon occupation préférée?
La marche en montagne

Ce que je voudrais être ?
Plus ceci et moins cela…

L'oiseau que je préfère ?
Le martinet

Ce que je déteste par-dessus tout ?
La mauvaise foi

Comment j'aimerais mourir ?
En préparant une tarte aux pommes

Ma devise favorite ?
Les ailes nous manquent…

Auteur: Benedikt Vogel

Portrait d'Emmanuelle Giacometti

Catégories

  • Encouragement de la relève