La plateforme MAP comprend des sociétés spécialisées et des organes scientifiques dans les disciplines des mathématiques, de l'astronomie et de la physique. Elle soutient les activités de ces organisations et coordonne et promeut la recherche et l'éducation en mathématiques, astronomie et physique.

Image : ESO

La «Swiss Quantum Initiative» renforce la recherche et le développement des technologies et sciences quantiques

Les technologies et sciences quantiques constituent des compétences clés pour le traitement des données et des informations du futur et offrent des perspectives décisives pour des domaines d’application à fort potentiel économique, comme la communication ou les matériaux. La Confédération investira dans ce domaine de recherche à partir de 2023, à travers différentes mesures. La « Swiss Quantum Initiative » joue un rôle central dans ce contexte. Son objectif est de sécuriser la position exceptionnelle de la Suisse dans les technologies et sciences quantiques et de promouvoir la mise en réseau internationale. L’initiative est coordonnée par la Commission quantique suisse de l’Académie suisse des sciences naturelles, sur la base d’un mandat de la Confédération.

: Les communications quantiques longue distance par fibre optique utilisent des qubits de type «time-bin». Ceux-ci sont produits et analysés par des interféromètres déséquilibrés, comme dans cette illustration.
Image : Dr Rob Thew, University of Geneva

«De nombreux pays ont reconnu le potentiel de la technologie quantique et investissent massivement dans ce secteur. La Swiss Quantum Initiative a pour mission de compléter les investissements des hautes écoles et des entreprises de manière à permettre à la Suisse de conserver sa position de leader dans la recherche quantique», explique Nicolas Gisin, président de la Commission quantique suisse. Pour ce faire, la commission conçoit plusieurs appels d’offres pour des subsides et les réalise en collaboration avec le Fonds national suisse. Il s’agit de créer des plateformes d’échange de connaissances et de technologies, de développer des cursus attrayants et d’autres promotions aux professionnels qualifiés et de mettre en place des partenariats internationaux. Ce faisant, l’initiative soutient et met en réseau la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement. «Nous voulons également, au sein de la commission, élaborer des propositions sur la manière dont la Suisse peut mieux encourager les start-ups dans le domaine des technologies quantiques. L’Europe est plus offensive que la Suisse dans ce domaine», explique Nicolas Gisin.

La «Swiss Quantum Initiative» dispose de 10 millions de CHF pour 2023 et 2024. Un montant supplémentaire de plusieurs dizaines de millions de CHF sera alloué pour les années 2025–28. Le Conseil fédéral proposera ces moyens au Parlement dans le cadre de son message relatif à la promotion de la formation, de la recherche et de l’innovation. Le Conseil fédéral a lancé la «Swiss Quantum Initiative» comme l’une des mesures dites complémentaires, la Suisse n’étant actuellement pas associée au programme-cadre de recherche et d’innovation de l’UE, Horizon Europe. L’initiative sera toutefois poursuivie indépendamment du futur statut d’association de la Suisse à Horizon Europe.

La Suisse renforce la recherche et la technologie quantiques par différentes mesures. Elle a ainsi signé en octobre 2022 avec les États-Unis une déclaration commune dans le but de renforcer la coopération dans ce domaine. En outre, la Confédération et les hautes écoles ont investi dans les technologies quantiques à travers différents pôles de recherche nationaux. Le pôle «Spin Qubits in Silicon» est en cours.

Catégories

Contact

Prof. Dr Nicolas Gisin
Université de Genève
GAP-Optique
Rue de l'Ecole-de-Médecine 20
1211 Genève 4