La plateforme MAP comprend des sociétés spécialisées et des organes scientifiques dans les disciplines des mathématiques, de l'astronomie et de la physique. Elle soutient les activités de ces organisations et coordonne et promeut la recherche et l'éducation en mathématiques, astronomie et physique.

Image : ESO

Des Suissesses remportent des médailles à l’European Girls Mathematical Olympiad 2020

L’European Girls Mathematical Olympiad a eu lieu du 15 au 21 avril 2020, et pour la première fois, elle s’est déroulée en ligne. Comme les jeunes mathématiciennes ne pouvaient pas voyager aux Pays-Bas comme prévu, à cause de la pandémie du coronavirus, le concours est venu jusqu’à eux. Quatre Suissesses, depuis chez elles, ont lutté pour obtenir des médailles - avec succès.

L'équipe suisse à la European Girls Mathematical Olympiad (EGMO) 2020
Image : Mathematik-Olympiade

Il y a eu deux médailles pour la Suisse à l’EGMO 2020:

Argent: Yanta Wang, Gymnase d’Oberwil, BL
Bronze: Ema Skottova, Gymnase de Kirchenfeld, BE

Julia Sollberger (Ecole cantonale de Zurich Nord, ZH) et Rada Kamysheva (Collège alpin suisse de Davos, GR) participaient elles aussi comme représentantes de la Suisse. Yanta Wang avait déjà remporté une médaille de bronze l’an passé.

Une EGMO un peu différente

Près de 200 jeunes filles, venant de plus de 50 pays, se réunissant à Egmond an Zee sur la côte de la mer du Nord aux Pays-Bas - ainsi était prévue l’EGMO 2020 initialement. Le coronavirus a contrecarré ce plan. Mais pour les organisateurs, une annulation n’entrait pas en ligne de compte. En très peu de temps, ils ont mis sur pied une EGMO virtuelle. En plus des épreuves, il y a eu un programme-cadre destiné à assurer la bonne atmosphère de l’EGMO. Les participantes pouvaient jouer ensemble au loto, écouter de la musique, et même apprendre à jongler. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée par flux vidéo sur internet. Pour se sentir proche des Pays-Bas, pays hôte, certaines participantes ont plié des tulipes en origami. Il n’était certes pas possible de remplacer tout ce qu’offre une édition physique de l’EGMO; mais Ema, Julia, Rada et Yanta sont contentes que le concours, dont elles se réjouissaient beaucoup et pour lequel elles s’étaient préparées, ait pu avoir lieu de manière numérique.

L’essentiel des mathématiques

Les deux épreuves de l’EGMO 2020 pouvaient être passées à domicile. Cela ne changeait rien au contenu ni au degré de difficulté. Comme d’habitude, il y avait de la combinatoire, de la géométrie, de la théorie des nombres et de l’algèbre. La première épreuve a constitué un défi pour Yanta et Ema, qui auraient aimé relever ce dernier encore mieux. Mais pour ces jeunes filles, l’attrait des mathématiques ne réside pas en premier lieu dans les médailles. Elles aiment résoudre des problèmes avec une pensée logique et avec créativité. Où cette passion les mènera-t-elle à l’avenir ? Rada envisage des études d’informatique. Pour Julia, c’est certain: elle étudiera les maths. Quant à Ema et Yanta, elles continuent à fréquenter le gymnase. Elles pourront donc à nouveau participer à l’Olympiade de mathématiques l’an prochain - et peut-être sur place, cette fois.

Catégories

  • Encouragement de la relève