La plateforme MAP comprend des sociétés spécialisées et des organes scientifiques dans les disciplines des mathématiques, de l'astronomie et de la physique. Elle soutient les activités de ces organisations et coordonne et promeut la recherche et l'éducation en mathématiques, astronomie et physique.

Image : ESO

Prix Schläfli 2023 pour les quatre meilleurs doctorats en sciences naturelles

Simone Bavera (astronomie), Joël Bloch (biologie), Michelle Frei (chimie) et Ariadni Afroditi Georgatou (géosciences) se voient décerner le Prix Schläfli 2023 pour les résultats obtenus dans le cadre de leurs thèses de doctorat. Avec ce prix, l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) récompense les quatre idées les plus innovantes émises par de jeunes chercheuses et chercheurs des universités suisses. Le Prix Schläfli est décerné depuis 1866.

Prix Schläfli 2023: Joël Bloch, Ariadni Afroditi Georgatou, Simone Bavera, Michelle Frei
Image : SCNAT

Simone Bavera – dans l’univers, il découvre la beauté de la vie

Prix Schläfli 2023 en astronomie : Il étudie les propriétés des trous noirs qui fusionnent et a accompli un travail pionnier dans ce domaine à l’Université de Genève. Pour ce travail, Simone Bavera se voit décerner le Prix Schläfli en astronomie.

Joël Bloch – à la découverte de mondes inconnus avec un microscope

Prix Schläfli 2023 en biologie : La biologie structurale est pour lui «la plus belle» des sciences. Joël Bloch se voit décerner le Prix Schläfli en biologie pour sa thèse de doctorat à l’EPF de Zurich sur les molécules de glucose particulières dans les membranes cellulaires.

Michelle Frei – elle fait briller les cellules

Prix Schläfli 2023 en chimie : Son travail pourrait révolutionner la microscopie à fluorescence: Michelle Frei a développé à l’EPF de Lausanne et à l’Institut Max Planck de recherche médicale à Heidelberg une nouvelle méthode pour visualiser les processus dans les cellules vivantes. Pour ce travail, elle se voit décerner le Prix Schläfli en chimie.

Ariadni Afroditi Georgatou – ce que les roches magmatiques révèlent sur les ressources naturelles

Prix Schläfli 2023 en géosciences : A 32 ans, elle est déjà reconnue à l’échelle internationale comme une pionnière dans un domaine à la frontière entre la volcanologie et la minéralogie. Pour sa thèse de doctorat à l’Université de Genève sur les minéraux de sulfures magmatiques, Ariadni Afroditi Georgatou se voit décerner le Prix Schläfli 2023 en géosciences.

Sujets correspondants

Ariadni Afroditi Georgatou

Ariadni Afroditi Georgatou – ce que les roches magmatiques révèlent sur les ressources naturelles

Prix Schläfli 2023: A 32 ans, elle est déjà reconnue à l’échelle internationale comme une pionnière dans un domaine à la frontière entre la volcanologie et la minéralogie. Pour sa

Image : Bernando Beate

Catégories

  • Géosciences

Contact

Marcel Falk
SCNAT
Communication et Public Affairs
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne