La plateforme MAP comprend des sociétés spécialisées et des organes scientifiques dans les disciplines des mathématiques, de l'astronomie et de la physique. Elle soutient les activités de ces organisations et coordonne et promeut la recherche et l'éducation en mathématiques, astronomie et physique.

Image : ESO

Forum mondial des Nations unies sur les données à Berne: des spécialistes au service de l'Agenda 2030

Le Forum mondial des Nations Unies sur les données 2021 (UNWDF) s’est achevé mercredi 6 octobre à Berne sur l’adoption d’un pacte sur les données destiné à promouvoir la réalisation des objectifs de développement durable. Tenue pour la première fois sous une forme hybride, la conférence a réuni 7626 participants qui s’étaient inscrits en ligne, dont 668 étaient présents à Berne. Le ministre de l’intérieur, Alain Berset, et le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, ont souligné l’importance des données pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030.

Logo des United Nations World Data Forum 2021
Image : United Nations World Data Forum

Annoncé lors de la session de clôture de l’UNWDF, le Bern Data Compact for a Decade of Action on the Sustainable Development Goals (Pacte de Berne sur les données pour la décennie d’action en faveur des objectifs de développement durable) appelle la communauté internationale et les gouvernements à œuvrer ensemble au sein de l’écosystème des données afin de garantir la réalisation de tous les objectifs de l’Agenda 2030. Un appel a également été lancé pour accélérer l’application du Plan d’action mondial du Cap. Enfin, un appel à redoubler les efforts a souligné l’importance de mesures visant à développer les capacités en matière de données, à établir des partenariats dans le domaine des données et à cultiver la collaboration dans le domaine des données afin de ne laisser personne pour compte.

En guise de conclusion, le document final de la conférence affirme: «Nous nous retrouverons lors des prochains forums mondiaux des Nations Unies sur les données, prévus début 2023 et fin 2024, afin de renouveler notre engagement en faveur de partenariats ouverts, innovants et pragmatiques.»

Principaux résultats du forum

Au cours de la conférence de presse suisse, Georges-Simon Ulrich, hôte du forum et directeur de l’OFS, a expliqué en quoi la tenue de l’UNWDF revêt une importance cruciale pour la numérisation en Suisse. Il a saisi l’occasion pour évoquer les grands projets en matière de données et de statistiques en cours dans le pays, ainsi que le rôle central que l’OFS joue depuis le début de l’année dans la gestion nationale des données et pour le nouveau centre en science des données.

Au terme de cette introduction, Stefan Schweinfest, le directeur de la Division de la statistique des Nations Unies, a souligné l’importance du forum du point de vue de l’ONU, puis passé en revue les moments clés du forum et les contributions des participants avant de présenter le document final.

Patricia Danzi, de la Direction du développement et de la coopération (DDC), a ensuite déclaré: «Nous devons veiller à ce que les gouvernements disposent des informations requises pour prendre les bonnes décisions politiques et que la population ait accès aux bonnes informations pour leur demander des comptes». Pour terminer, Gérard Geiser, qui représentait les 26 cantons de Suisse, a abordé la question de la cyberadministration de la Confédération et des cantons et plaidé en faveur d’une coopération active entre les cantons et le gouvernement fédéral.

Et après Berne?

Hôte du troisième Forum mondial des Nations Unies sur les données, la Confédération suisse a saisi l’occasion pour lancer l’initiative Road to Bern. Son but est d’assurer que les efforts consentis dans le cadre de Road to Bern et de l’UNWDF ne restent pas lettre morte après le 6 octobre, date de la clôture du forum. La République populaire de Chine vient par ailleurs d’être désignée pour accueillir le prochain forum en avril 2023.

Catégories