La plateforme MAP comprend des sociétés spécialisées et des organes scientifiques dans les disciplines des mathématiques, de l'astronomie et de la physique. Elle soutient les activités de ces organisations et coordonne et promeut la recherche et l'éducation en mathématiques, astronomie et physique.

Image : ESO

La Suisse remporte quatre médailles aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale

Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale ont eu lieu du 21 au 27 août à Strečno, en Slovaquie. Soixante jeunes talents en maths issus de dix pays y ont rivalisé d'imagination. La Suisse a remporté deux médailles d'argent et deux de bronze, inscrivant ainsi un nouveau record.

L'équipe suisse lors de la cérémonie d'ouverture. De gauche à droite: aphael Angst, Jonah Osterwalder, Mohamed Bouchouata, Mark Neumann, Jerry Schupp, Andrej Ševara, Louis Renner, Ivan Voevodskiy
Image : Jana Kopfová, MEMO 2023

L'argent a été remporté par:

  • Ivan Voevodskiy, Malvern College (VD)
  • Mark Neumann, Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl (ZH)

Le bronze a été remporté par:

  • Mohamed Bouchouata, Gymnase de Bienne et du Jura Bernois (BE)
  • Jerry Schupp, Kantonsschule Wettingen (AG)

Faisaient également partie de la délégation:

  • Louis Renner, Kantonsschule Menzingen (ZG)
  • Andrej Ševera, Cycle d’orientation Voirets (GE)

C'est l'été de tous les records pour les champion-nes olympiques suisses de mathématiques: en juillet, Mathys Douma avait gagné une médaille d'or aux Olympiades internationales de mathématiques (IMO), plaçant la Suisse au meilleur rang de tous les temps. La participation de la Suisse à la petite sœur des IMO, les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale (MEMO), a également été un succès.

Ivan Voevodskiy a réalisé la meilleure performance individuelle suisse aux MEMO. S'il se réjouit de ce succès, il est toutefois un peu déçu d'avoir manqué la médaille d'or pour un point seulement. Ivan a les maths dans le sang: il y a beaucoup de mathématicien-nes dans sa famille. “Ça doit être génétique”, plaisante le jeune de 18 ans.

Avec une somme de 114 points au total dans le concours individuel, l'équipe suisse composée de six membres a également battu l'ancien record national de 89 points. Dans le concours par équipe, la Suisse s'est placée au 5e rang, son meilleur résultat jusqu'ici.

Les jeunes talents ont réalisé ces prestations brillantes durant les deux examens de cinq heures chacun avec des épreuves d'algèbre, d'analyse combinatoire, de géométrie et de théorie des nombres. «Nous avons fait beaucoup de maths – c'était aussi le but ”, raconte Louis Renner. «Mais il y a eu aussi des activités récréatives, comme des jeux et des excursions».

Avec leurs camarades d'Allemagne, de Croatie, de Lituanie, d'Autriche, de Pologne, de Tchéquie, de Slovénie, de Hongrie et de Slovaquie, les participants suisses ont pu visiter des châteaux, randonner à travers des gorges et découvrir la ville de Žilina. Il serait faux de penser que les mathématicien-nes sont peu friand-es d'aventure: après la cérémonie de remise des médailles, les jeunes sont parti-es faire du rafting sur la rivière de Váh.

Catégories

  • Encouragement de la relève