La piattaforma MAP comprende società specifiche e organi scientifici provenienti dalle discipline di matematica, di astronomia e di fisica. Sostiene le attività di queste organizzazioni e coordina e promuove la ricerca e la formazione in matematica, astronomia e fisica.

Immagine: ESO

Des étudiants suisses remportent des médailles de bronze aux Olympiades internationales de physique 2019

La semaine dernière, cinq jeunes en provenance de la Suisse ont participé aux Olympiades internationales de physique, qui se déroulaient du 7 au 15 juillet 2019 à Tel Aviv. Ils ont été récompensés par deux médailles de bronze et une mention honorifique.

Swiss Team at the International Physics Olympiad 2019
Immagine: Thanh Phong Lê, Schweizer Physik-Olympiade

Les Olympiades internationales de physique célébraient en Israël leur 50ème anniversaire. Cinq gymnasiens suisses étaient de la partie, après s’être mesurés à 800 autres fans de physique suisses au niveau national:

  • Cédric Solenthaler, Ecole cantonale de Burggraben (SG)
  • Fabian Graf, Gymnase de St. Antonius (AI)
  • Hiro Farré, Institut Le Rosey à Rolle (VD)
  • Jonas Hofmann, Ecole cantonale d’Uster (ZH)
  • Nicolas Schmid, Lycée cantonal de Porrentruy (JU)

Cédric Solenthaler et Hiro Farré ont remporté le bronze et Jonas Hofmann a obtenu une mention honorifique.

Optimisme malgré des épreuves particulièrement difficiles

Les épreuves étaient étonnamment difficiles cette année - les participants et leurs accompagnants étaient unanimes sur ce point. Néanmoins, Hiro Farré peut être fier de s’être surpassé. Alors qu'il n’avait pas pu remporter un prix lors de sa dernière participation aux Olympiades internationales de physique, cette fois il rentre chez lui avec une médaille de bronze en poche. Quant à Jonas Hofmann: après les épreuves expérimentales, il était confiant quant à la possibilité d’obtenir une distinction. Ces Olympiades sont constituées d’épreuves expérimentales et théoriques. Ces tests durent cinq heures et exigent une compréhension de base des concepts de la physique, ainsi que des compétences mathématiques et de la créativité. Cette année, les participants ont dû entre autres étudier la conductivité thermique de différents métaux et le fonctionnement d’un micro-ondes.

Aventure et détente à 30 degrés

Outre les examens, un programme de loisirs intensif a permis aux participants de découvrir le plus possible le pays d'accueil, de Jérusalem jusqu’à la mer Morte. En plus de la relaxation en apesanteur dans l’eau salée, c’était aussi l’aventure en rafting sur le Jourdain - un moment fort du voyage, selon les étudiants. Malgré le fait de se lever tôt et les coups de soleil quotidiens, Fabian Graf a eu beaucoup de plaisir. Se mesurer à d’autres jeunes passionnés de physique provenant de plus de 80 pays a été une formidable expérience.

Categorie

  • Formazione dei giovani talenti