La piattaforma MAP comprende società specifiche e organi scientifici provenienti dalle discipline di matematica, di astronomia e di fisica. Sostiene le attività di queste organizzazioni e coordina e promuove la ricerca e la formazione in matematica, astronomia e fisica.

Immagine: ESO

Science after Noon : D comme « data literacy ». L’ABCD du 21e siècle

Ora

13:15 - 14:00

Luogo della manifestazione

Haus der Akademien
Laupenstrasse 7
3008 Bern

oder online via Zoom

Qu’est-ce que je dois, puis, et veux faire avec des données ? Et quoi pas ? Ces questions sont au centre de ce qu’on appelle la culture ou littératie des données (data literacy). En tant que compétence clé du 21e siècle, celle-ci nous permet de trouver notre chemin dans le flot des données, d’évaluer de manière critique des technologies basées sur les données comme l’intelligence artificielle et de les utiliser de façon adéquate. L’ABC est la condition de base pour pouvoir lire et écrire. Aujourd'hui, c’est toutefois un ABCD avec un D comme « data literacy » qui est nécessaire.

Science after Noon : D comme « data literacy ». L’ABCD du 21e siècle

Les Académies suisses des sciences ont publié la Charte suisse de littératie des données, souhaitant ainsi initier un changement culturel largement soutenu par la société en ce qui concerne l’usage des données générales et personnelles.

Lors de la manifestation, vous aurez l’occasion de découvrir, grâce aux initiateur·trices et auteur·es de la Charte suisse de littératie des données, en quoi cette dernière est utile en tant que cadre d’orientation commun pour l’encouragement de la culture des données et comment une mutation culturelle largement soutenue socialement peut ainsi être initiée en matière de gestion des données.

Les participant·e·s sont :

  • Diego Kuonen, co-initiateur et co-auteur ainsi que professeur de science des données à l’Université de Genève
  • Monique Lehky Hagen, co-initiatrice et co-auteure ainsi que présidente de la Société médicale du Valais
  • Manuel Kugler, co-auteur et responsable du programme prioritaire sur l’IA de l’Académie suisse des sciences techniques SATW
  • Marcel Tanner, Président émérite a+ et directeur émérite Swiss TPH

Modération : Olivia Denk et Tizian Zumturm, co-auteure et co-auteure et membres du groupe Open Science des Académies suisses des sciences

Ateliers

Dans la foulée, deux ateliers seront organisés de 14h15 à 15h30 sur les thèmes « Data Literacy & KI Literacy » (avec Diego Kuonen et Manuel Kugler) et « Data Literacy dans le système de santé » (avec Monique Lehky Hagen et Marcel Tanner). Le podium peut également être visité en ligne, les ateliers ont uniquement lieu sur place et ne peuvent pas être visités en ligne.

Plus d'informations et inscription

Categorie

Contatto

Lucie Stooss
Accademie svizzere delle scienze (a+)
Casa delle Accademie
Casella postale
3001 Berna


Lingue: Tedesco, Francese