La plateforme MAP comprend des sociétés spécialisées et des organes scientifiques dans les disciplines des mathématiques, de l'astronomie et de la physique. Elle soutient les activités de ces organisations et coordonne et promeut la recherche et l'éducation en mathématiques, astronomie et physique.

Image : ESO

Table ronde sur les infrastructures de recherche

La Plate-forme MAP organise depuis 2011 une Table Ronde Internationale présidée par le professeur em. Hans Rudolf Ott (ETHZ). Il s’agit d’un forum d’échange d’informations entre des représentants d'organisation encourageant la recherche (SEFRI, FNS, SCNAT, swissuniversities et le Conseil des EPF) et des scientifiques actifs dans des infrastructures de recherche financièrement exigeantes, dans le but de définir les besoins de la communauté et d'y établir des priorités par le biais de feuilles de route. Ces feuilles de route des communautés spécifiques sont prises en compte par le SEFRI tous les quatre ans lors de l'élaboration de la "Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche" à l'attention du Parlement.

  • La Table Ronde Internationale a commencé par une discussion des infrastructures dans le domaine de la physique des particules et des astroparticules (CHIPP).
  • Depuis 2013, il y a deux réunions par an et l'astronomie (SCFA) a été intégrée, en relation avec le nouveau programme FLARE du FNS.
  • Depuis novembre 2016, elle est désignée comme Round Table "Swiss Representation in International Organisations and Research Infrastructures" (RoTIORI) avec une extension à d'autres domaines scientifiques participants à des organisations ou des infrastructures de recherche internationales, notamment la physique des matériaux avec des rayons X et des neutrons, la biologie moléculaire, la fusion nucléaire et la physique des lasers.
  • Le SEFRI a mandaté la SCNAT en 2018 pour élargir ce processus à d’autres domaines des sciences naturelles, à savoir la biologie, la chimie et les sciences de la terre, en vue de la période de financement 2025–2028.
  • En 2021-2022, sept feuilles de route des communautés scientifiques ont été publiées par la SCNAT décrivant les besoins en infrastructures de recherche en 2025-2028 dans les disciplines suivantes : biologie, chimie, géosciences, physique des particules, astronomie, science des photons et science des neutrons.
  • En vue de la période de financement 2029-2032, toutes ces feuilles de route ont été mises à jour à la fin de 2024 avec une supplémentaire sur la recherche spatiale.
  • En avril 2025, le Comité de la SCNAT a élu Leonid Rivkin co-président de la RoTIORI pour trois ans (1er mandat).

Community-roadmaps en physique et astronomie

Contacts

  • Leonid Rivkin
    Paul Scherrer Institute (PSI)
    Forschungsstrasse 111
    5232 Villigen PSI


  • Prof. Dr. Hans-Rudolf Ott
    ETH Zürich
    Laboratory for Solid State Physics
    HPF E 16.4
    Schafmattstrasse 16
    8093 Zürich