La plateforme MAP comprend des sociétés spécialisées et des organes scientifiques dans les disciplines des mathématiques, de l'astronomie et de la physique. Elle soutient les activités de ces organisations et coordonne et promeut la recherche et l'éducation en mathématiques, astronomie et physique.

Image : ESO

Portraits de femmes de science dans les disciplines MAP

La Plateforme MAP veut montrer comment des femmes de science dans les domaines autrefois masculins des mathématiques, de l'astronomie et de la physique (MAP) se sont établies avec succès en Suisse. Elle vise à encourager de jeunes femmes à suivre un cursus universitaire dans ces domaines et/ou à poursuivre une carrière académique.

Une première série de 12 portraits a été publiée tous les mois dès mars 2021. La nouvelle série 2023 "La science ouvre des portes" dresse le portrait de femmes scientifiques qui ont quitté le monde académique et utilisent aujourd'hui leurs compétences dans diverses professions au service de la société.

Dernière vidéo

Stefanie Hayoz - mathématicienne de formation - statisticienne en oncologie

La science ouvre des portes

12 portraits de chercheuses

La professeure Antonia Neels travaille comme experte en cristallographie aux rayons X à l'Empa, le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche.

Des interactions éclairantes

Les rayons X - c'est-à-dire les rayons électromagnétiques de courte longueur d'onde - jouent un rôle prépondérant dans l'étude des molécules. La professeure Antonia Neels, scientifique au Swiss Federal Laboratories

Image : Privat
Louise Harra à Cap Canaveral en Floride

Notre étoile en ligne de mire

"J'ai une passion pour le soleil". C'est avec cette devise que Louise Harra intitule son compte Twitter. Effectivement, cette native d'Irlande du Nord a jusqu'à présent entièrement consacré sa vie

Image : Privat