La plateforme MAP comprend des sociétés spécialisées et des organes scientifiques dans les disciplines des mathématiques, de l'astronomie et de la physique. Elle soutient les activités de ces organisations et coordonne et promeut la recherche et l'éducation en mathématiques, astronomie et physique.

Image : ESO

Mars, les dernières observations de l’instrument CaSSIS et les motivations de la Mars Society

Heure

20:00

Lieu de l'événement

Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel

Le programme Exomars de l’Agence Spatiale Européenne cherche à comprendre l’habitabilité ancienne et actuelle de Mars et l’éventuelle apparition de la vie. La sonde Trace Gas Orbiter (TGO) lancée en 2016 est la première étape de ce programme

Mars
Image : pixabay

À son bord, le système d’imagerie couleur et stéréo de la surface CaSSIS développé par l’Université de Berne a déjà obtenu plusieurs milliers d’images de haute qualité. Ces données permettent de préciser les nombreux mécanismes géologiques qui ont contribué à façonner sa surface, dont certains sont encore à l’œuvre aujourd’hui. La Mars Society soutient la magnifique entreprise TGO/CaSSIS et souhaite également y préparer l’arrivée de l’homme.

Par Antoine Pommerol, docteur de l'Institut de Physiques, Recherche spatiale et Sciences planétaires à la Faculté des Sciences de l'Université de Berne et Pierre Brisson, Président de la Mars Society Switzerland.

Convient aux

Age :
  • 18+
  • 20-40
  • 55+

Activité

Contenu : simple

Interactivité : passif

Dedans/dehors : à l'intérieur

Catégories

Durée approximative 1h
Langues : Allemand
Exigences météo ? Non
Coût ? Non