La plateforme MAP comprend des sociétés spécialisées et des organes scientifiques dans les disciplines des mathématiques, de l'astronomie et de la physique. Elle soutient les activités de ces organisations et coordonne et promeut la recherche et l'éducation en mathématiques, astronomie et physique.

Image : ESO

Le Bernois Marco Sieber devient officiellement astronaute à l’ESA

La Suisse a de nouveau un astronaute à part entière. Marco Siebers a été admis dans le corps des astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA) à l'issue de sa formation initiale d'astronaute.

Astronaute suisse Marco Sieber
Image : ESA - P. Sebirot

Durant leur formation, Sieber et ses collègues ont surtout dû étudier la théorie. L'objectif de la formation de base était d'acquérir des connaissances de base en biologie, médecine, physique et technique, explique le futur astronaute. Un cours de photographie faisait également partie de la formation.
Les astronautes ont également suivi des cours de plongée pour apprendre à se déplacer en dehors de la station spatiale, par exemple pour effectuer des travaux de réparation. Au moins trois fois par semaine, ils ont suivi un entraînement physique et ont appris le russe pour pouvoir échanger avec leurs collègues russes.

Entre 2026 et 2030, les nouveaux astronautes européens partiront en mission vers la Station spatiale internationale (ISS) pour y mener des expériences scientifiques.

Catégories