La plateforme MAP comprend des sociétés spécialisées et des organes scientifiques dans les disciplines des mathématiques, de l'astronomie et de la physique. Elle soutient les activités de ces organisations et coordonne et promeut la recherche et l'éducation en mathématiques, astronomie et physique.

Image : ESO

Une nouvelle infrastructure de recherche au PSI

Le Paul Scherrer Institut a inauguré le projet le plus ambitieux qu'il ait jamais réalisé. Le laser à rayons X à électrons libres de Suisse laisse présager des percées scientifiques qui permettront des avancées importantes dans le domaine des technologies de l’énergie, de l’environnement et de l’information, ainsi que dans le domaine de la santé.

20140519_PSI_Luftbild_0107.jpg

Actuellement, il n’existe au monde que trois autres installations comme le SwissFEL. Ce dernier jouera donc un rôle important pour la recherche internationale. "FEL" est l'abréviation pour "free electron laser".

Grâce à de courtes impulsions de rayons X générées par le laser, les chercheurs pourront étudier des processus extrêmement rapides comme la formation de nouvelles molécules lors de réactions chimiques, déterminer les structures détaillées de protéines vitales ou encore comprendre la structure exacte de matériaux. Grâce à cette nouvelle installation, les chercheurs vont pouvoir faire des observations qui n’étaient pas possibles à l’aide des méthodes existantes. Le Prof. Joël Mesot, directeur du PSI, a présenté les détails du SwissFEL dans le cadre de l’inauguration.

Catégories

  • Physique des particules élémentaires