La plateforme MAP comprend des sociétés spécialisées et des organes scientifiques dans les disciplines des mathématiques, de l'astronomie et de la physique. Elle soutient les activités de ces organisations et coordonne et promeut la recherche et l'éducation en mathématiques, astronomie et physique.

Image : ESO

Anna Fontcuberta devient présidente de l'EPFL

Le 27 mars, le Conseil fédéral suisse a nommé Anna Fontcuberta i Morral à la présidence de l'EPFL. Fontcuberta est également membre de la Swiss Quantum Commission, qui fait partie de la Plateforme MAP de la SCNAT.

Anna Fontcuberta i Morral
Image : 2024 EPFL / Nicolas Righetti

La professeur Fontcuberta succédera à Martin Vetterli le 1er janvier 2025, après une période de transition de 9 mois.

Pour la SCNAT, Fontcuberta est membre de la Swiss Quantum Commission. Nous la félicitons chaleureusement!

Anna Fontcuberta i Morral est physicienne et spécialiste des matériaux, spécialisée dans la physique des semi-conducteurs. Elle a obtenu son doctorat en 2001 à l'Ecole Polythecnique de Pailaiseau, France ; avant de rejoindre l'EPFL en 2008, elle a été chercheuse invitée au California Institute of Technology à Pasadena, où elle a co-fondé la société Aonex Technologies, et elle a dirigé une équipe à l'Université Technique de Munich, Allemagne.

La nomination du professeur Fontcuberta est une décision historique car elle sera la première femme à diriger l'EPFL depuis sa fondation en 1855.

Catégories