La relève suisse de l'informatique part en voyage
Les 8 et 9 mars, la finale des Olympiades suisses d'informatique a eu lieu à l'EPFL. Douze jeunes se sont vu décerner des médailles. Malgré leur victoire, elles et ils ne se reposent pas pour autant sur leurs lauriers ; les jeunes sont déjà dans les blocks de départ pour des camps d'entraînement internationaux en Europe ainsi que d'autres épreuves. Leur objectif ? Une place aux Olympiades internationales d'informatique en Bolivie.

106 élèves ont participé à l'automne au premier tour des Olympiades d'informatique. Les 26 meilleur∙e∙s ont pris part au camp d'entraînement à Sarnen en février, puis à la finale suisse des Olympiades d'informatique le week-end dernier. À la suite de deux épreuves de cinq heures les 8 et 9 mars, douze ont été récompensé∙e∙s par des médailles :
- 1. Or, Jovian Soejono, International School of Geneva (GE)
- 2. Or, Yuhua Su, International School Altdorf (UR)
- 3. Or, Ursus Wigger, Alte Kantonsschule Aarau (AG)
- 4. Or, Linus VandeVondele, Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl (ZH)
- 5. Argent, Myriam Faltin, Collège André-Chavanne (GE)
- 6. Argent, Andrej Ševera, Collège Voltaire (GE)
- 7. Argent, Till Fischer, Kantonsschule Wettingen (AG)
- 8. Argent, Máté Makai, Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl (ZH)
- 9. Bronze, Hongjia Meng
- Kantonale Mittelschule Uri (UR)
- 10. Bronze, Jonathan Braun, Kantonsschule Zug (ZG)
- 11. Bronze, Levin Glatz, Kantonsschule Wettingen (AG)
- 12. Bronze, Zeno Orglmeister, Kantonale Mittelschule Uri (UR)
Qui ira en Bolivie ?
Du 27 juillet au 3 août 2025, les Olympiades internationales d'informatique (IOI) se dérouleront à Sucre, la capitale bolivienne. Chaque pays sera représenté par quatre jeunes. Contrairement aux années précédentes, les médaillés d’or suisses ne se qualifient pas directement. Au lieu de cela, les 12 lauréat∙e∙s, ainsi que le participant liechtensteinois Leonhard Hasler, se rencontreront les 16-17 et 30-31 mai pour une procédure de sélection complémentaire. Nonobstant, elles et ils peuvent déjà partir en voyage : la Suisse peut participer à des camps d'entraînement internationaux, par exemple en Italie ou en Slovaquie. « C'est une bonne occasion d'acquérir une expérience internationale et de rencontrer de nouvelles personnes », écrit Charlotte Knierim (EPF Zurich), vice-présidente des Olympiades suisses d'informatique.