La plateforme MAP comprend des sociétés spécialisées et des organes scientifiques dans les disciplines des mathématiques, de l'astronomie et de la physique. Elle soutient les activités de ces organisations et coordonne et promeut la recherche et l'éducation en mathématiques, astronomie et physique.

Image : ESO

Olympiades de physique : Paris attend les talents scientifiques suisses

La finale des Olympiades suisses de physique a eu lieu à la nouvelle école cantonale d'Aarau le 15 et 16 mars. Vingt-sept jeunes ont rivalisé à travers des expériences et résolu des questions théoriques difficiles. Désormais plus aucun doute quant aux lauréat-e-s des médailles et aux personnes qui représenteront la Suisse aux Olympiades internationales de physique en juillet à Paris.

L'or à l'Olympiade suisse de physique 2025 a été remporté par (de gauche à droite) : Elias Baumann, Noelia Cheridito, Leon Zimmermann, David Reichmuth, Fynn Kremser.
Image : Markus Meier, Physik-Olympiade

Les finalistes des Olympiades suisses de physique avaient déjà parcouru un long chemin lorsqu’ils sont arrivés à Aarau le 15 mars au matin. Parmi les 865 jeunes qui avaient passé le premier tour en septembre, 144 avaient été retenus. C'est pour ces derniers qu'est organisé le camp des Olympiades de physique, une semaine intensive de cours de physique quotidiens et d’échanges entre personnes partageant les mêmes intérêts, dans le but de les préparer au deuxième tour en janvier. Les meilleur-e-s participant-e-s sont invités à participer à la finale ainsi qu’à l'entraînement se déroulant à l'EPFL en février.

Entre science et amitié

Le week-end dernier, les finalistes ont finalement passé desexamens de plusieurs heures sur la théorie et la pratique. Les connaissances requises vont au-delà de l'enseignement scolaire basique. Noelia, gagnante d’une médaille d'or, explique qu'elle les a acquises lors de ses participations répétées aux Olympiades de physique, surtout au camp, et à l'aide du script destiné aux participants. Participer régulièrement aux Olympiades de physique pendant plusieurs années, comme l’a fait Noelia, ne permet pas uniquement de consolider ses connaissances, mais aussi de nouer des amitiés. « Le plus beau, c'est de retrouver ses collègues », estime Noelia, qui participera en juin aux Olympiades européenes de physique à Sofia.

En route pour Paris et Sofia

La cérémonie de clôture s’est déroulée le dimanche après-midi. Les professeurs Stefan Rinner et Markus Michler de la Haute école spécialisée de Suisse orientale ont tenu une conférence intitulée : « De la téléportation à l'ordinateur quantique ». Des représentants de la Société Suisse de Physique étaient également présents pour honorer les gagnant-e-s. Cinq médailles d'or, cinq médailles d'argent et cinq médailles de bronze ont été décernées (voir le classement). De plus, cinq gagnant-e-s représenteront la Suisse à l'étranger (voir le classement). Le premier prix, David, qui veut étudier les sciences naturelles interdisciplinaires à l'EPFZ, sait déjà ce qui l'attend aux Olympiades internationales de physique : « Je pense que ce sera une super expérience, j'ai déjà participé deux fois à des compétitions internationales et c'était à chaque fois génial ! »

Classement

1. Or: David Reichmuth, Kantonsschule Alpenquai (LU)
2. Or: Elias Baumann, Realgymnasium Rämibühl (ZH)
3. Or: Fynn Krebser, ehem. Kantonsschule Zürcher Unterland (ZH)
4. Or: Noelia Cheridito Kantonsschule Glarus (GL)
5. Or: Leon Zimmermann, Technische Berufsschule Zürich (ZH)
6. Argent: Andrej Ševera, Collège Voltaire (GE)
7. Argent: Luis Gördes, Stiftsschule Engelberg (OW)
8. Argent: Diego Gassmann, Technische Berufsschule Zürich (ZH)
9. Argent: Jaël Suter, Kantonsschule Alpenquai (LU)
10. Argent: Elias Albrecher, Gymnase Provence (VD)
11. Bronze: Leonhard Hasler, Liechtensteinisches Gymnasium (FL)
12. Bronze: Mark Neumann, Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl (ZH)
12. Bronze: Svenja Felber, Kantonsschule Trogen (AR)
13. Bronze: Eric Lüscher, Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl (ZH)
14. Bronze: Emma Relander, Zurich International School (ZH)

Catégories

  • Encouragement de la relève

Contact

Lara Gafner
Université de Berne
Wissenschafts-Olympiade
Hochschulstrasse 6
3012 Berne