La plateforme MAP comprend des sociétés spécialisées et des organes scientifiques dans les disciplines des mathématiques, de l'astronomie et de la physique. Elle soutient les activités de ces organisations et coordonne et promeut la recherche et l'éducation en mathématiques, astronomie et physique.

Image : ESO

Créer sa propre entreprise après des études de physique

« Nous aidons d'autres personnes à développer leurs idées », explique Miriam Gantert. Cette physicienne de formation est copropriétaire de l'entreprise bernoise 'Superloop Innovation', qui conseille les administrations et les organisations non gouvernementales pour qu'elles développent leurs services de manière innovante et adaptée aux besoins des clients.

Miriam Gantert - physicienne de formation - conseillère en innovation
Image : Privat

Miriam Gantert grandit à Munich, où elle fréquente l'École européenne jusqu'à l’obtention de sa maturité. Elle rejoint l'École polytechnique fédérale de Zurich pour y étudier la physique. Elle y rédige un mémoire de master dans le domaine des matériaux semi-conducteurs. Après ses études, elle travaille d’abord comme physicienne médicale à l'hôpital cantonal d'Aarau, puis comme cheffe de projet et consultante IT et business chez le développeur de logiciels ELCA Informatik AG et dans la société de conseil IT AWK Group AG.

Les étapes vers l'indépendance

En 2016, à 31 ans, elle se met à son compte : Cette scientifique de formation fonde l’impact Hub Bern avec cinq personnes partageant ses idées. Elle le qualifie de « catalyseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat » pour le magazine 'Bilanz'. En 2019/20, elle suit le CAS en Design Thinking à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK). Le design thinking désigne une approche méthodologique qui vise à résoudre des problèmes avec de nouvelles idées et à développer des produits et des services conviviaux.

Depuis début 2020, Miriam Gantert est dirigeante associée (Managing Partner) chez Superloop Innovation. Avec son associé et d'autres coachs, elle conseille les administrations, les organisations non gouvernementales, les fondations et les associations pour qu'elles développent leurs services en fonction de leurs clients. Parallèlement, elle conseille des startups et des PME sous l'égide de be-advanced AG, l'agence de promotion de l'innovation du canton de Berne. Miriam Gantert est également membre du conseil d'administration du groupe commercial Competec (Mägenwil/AG) depuis 2021 et de Nexplore AG (Thoune/BE), qui conseille les entreprises dans le domaine de la digitalisation depuis 2023.

Miriam Gantert vit en ville de Berne avec son partenaire et sa fille de six mois. Pendant son temps libre, elle aime faire de l'escalade et des randonnées à ski.

Auteur: Benedikt Vogel

Quelques questions personnelles pour Miriam Gantert

Où souhaiteriez-vous vivre ?
En Suisse, sinon je serais déjà ailleurs.

Qu'est-ce que le parfait bonheur terrestre pour vous ?
D’avoir assez de temps pour se permettre de le gaspiller

Quelles sont les erreurs que vous excusez le plus facilement ?
Toutes, de préférence celles des autres

Quel est pour vous le plus grand malheur ?
« Dans ce monde, il n'y a que deux tragédies. Quand les souhaits sont déçus et quand ils sont réalisés. La seconde est bien pire ». Oscar Wilde

Votre héros/votre héroïne préféré(e) dans la réalité ?
Obama, démontrer autant de pouvoir et de coolitude en une seule journée !

Votre activité préférée ?
Être dehors

Qui ou quoi auriez-vous aimé être ?
Un chat (même si la question n’est pas formulée ainsi), pour se prélasser au soleil et se laisser nourrir.

Votre principal trait de caractère ?
La curiosité combinée à la paresse

Votre couleur préférée ?
Vert

Quel don naturel aimeriez-vous posséder ?
Le chant ! Cela aiderait si je pouvais émettre une seule note juste.

Comment aimeriez-vous mourir ?
Tomber dans les escaliers à 95 ans

Votre état d'esprit actuel ?
Fatiguée

Miriam Gantert - ausgebildete Physikerin - Innovationsberaterin

Catégories

  • Carrière
  • Encouragement de la relève