La plateforme MAP comprend des sociétés spécialisées et des organes scientifiques dans les disciplines des mathématiques, de l'astronomie et de la physique. Elle soutient les activités de ces organisations et coordonne et promeut la recherche et l'éducation en mathématiques, astronomie et physique.

Image : ESO

Société mathématique suisse (SMG)

Logo von Schweizerische Mathematische Gesellschaft
La Société mathématique suisse (SMS) a pour but de faire avancer et de répandre les sciences mathématiques et leurs applications. La SMS encourage la recherche et l’interaction entre ses membres et ses institutions, aussi bien en Suisse que dans la communauté internationale. La SMS va également à la rencontre du grand public et des étudiants.
La SMS publie deux journaux scientifiques connus internationalement: «Commentarii Mathematici Helvetici» et «Elemente der Mathematik». Chaque année, la SMS soutient de nombreux meetings et séminaires scientifiques et accueille une conférence au printemps.
La SMS possède des délégations et des commissions dans des organisations nationales et internationales. Afin de promouvoir les sciences mathématiques auprès des étudiants, la société offre une grande variété de services dédiés aux étudiants et aux enseignants des gymnases via le site internet «Mathematics@School».

Année de fondation : 1910
Nombre de membres : 527 (2017)
Société mathématique suisse (SMG) est membre de la SCNAT, Plateforme Mathématiques, Astronomie et Physique (Plateforme MAP)

Contact

Société mathématique suisse (SMG)
c/o Prof. Dr Alain Valette
Université de Neuchâtel
Institut de mathématiques
UniMail
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel