Die Plattform MAP umfasst Fachgesellschaften und Fachgremien aus den Disziplinen Mathematik, Astronomie und Physik. Sie unterstützt die Tätigkeiten dieser Organisationen und koordiniert und fördert die Forschung und Bildung im Bereich Mathematik, Astronomie und Physik.

Bild: ESO

Rôle de la protusion du conoïde dans l'invasion des cellules hôtes par le parasite intracellulaire obligatoire Toxoplasma gondii

Ce travail se concentre sur la déstabilisation des protéines liées à la conoïde, organelle particulière que possède Toxoplasma gondii.

Toxoplasma gondii
Bild: iStock

Toxoplasma gondii est un Apicomplexe, c'est-à-dire un parasite intracellulaire obligatoire d'animaux qui possèdent une organelle particulière, désignée conoïde, auquel sont liées des protéines.

Du fait de son accessibilité génétique et expériementale, T. gondii sert de modèle pour cette branche des parasites protistes (unicellulaires) et fait l'objet de nombreuses études sur ses mécanismes de mobilité et d'invasion, ainsi que de sortie de son hôte.

Des protéines déterminantes ont été localisées de manière précise au conoïde grâce à de nouvelles méthodes d'observation.

Dans ce travail, il sera examiné si et comment la déstabilisation de ces protéines a une incidence sur les mécanismes précités et sur la sécrétion de protéines par les organismes sécrétoires de ce parasite (micrnèmes et rhoptries).

Par ailleurs, il a ét constaté que le conoïde "protrude" (adopte une proposition de protrusion) lorsque le parasite se meut, envahit et sort de sa cellule hôte. Cette organelle et sa protrusion suscitent de nombreuses questions quant à leurs rôles et fonctionnements lesquels restent à ce jour non expliqués.

La protrusion du conoïde, en particulier en quoi elle serait impactée par la déstabilisation des protéines citées ci-dessus, est au centre de ce travail.

Quelle: Ana Bolivar, 2022, Travail de maturité, Collège Voltaire, Genève

Kategorien

  • Sekundarschule II